Le grand orgue de l’église Notre-Dame de Recouvrance fut construit en 1852 par le célèbre facteur Aristide Cavaillé-Coll (à l’instar des orgues de Notre-Dame de Paris, de la Basilique Saint-Denis, de la Basilique du Sacré-Cœur de Paris etc.).
Dans un état effroyable, l’instrument a beaucoup souffert de dégâts des eaux dus à des fuites importantes de la toiture et à la chute de gravats que cela a occasionné. D’autre part, il est nécessaire de procéder tous les 20 ans, à ce qu’on appelle le « relevage » d’un orgue, sorte de grand entretient de fond. Or, le Cavaillé-Coll de N-D de Recouvrance n’a pas été relevé ni entretenu régulièrement depuis le début des années 60 ! Cet élément attachant de notre patrimoine -propriété de la commune- n’est plus utilisable dans le cadre des concerts et des cérémonies religieuses. Il nécessite absolument une restauration complète.
A l’origine, cet orgue Cavaillé-Coll était installé dans le chœur de l’église Saint-Thomas-d’Aquin de Paris et c’est en 1863 qu’il fut déplacé à Notre-Dame de Recouvrance. Robert Boisseau restaura l’instrument en 1962 et substitua trois registres d’une esthétique néobaroque à trois jeux originaux de Cavaillé-Coll. Ce très bel orgue contient 80% du matériel sonore d’Aristide Cavaillé-Coll, et l’élégant ensemble que forment les menuiseries de la tribune et du buffet sont d’origine.